rénovation d’une maison villageoise
avant rénovation la maison existante, datant des années 1910, n’était plus conforme aux exigences de la vie contemporaine. l’intervention actuelle l’a adaptée aux besoins de la vie en famille en mettant en place un équipement technique moderne et en ajoutant des surfaces habitables au rez-de-chaussée.
si les équipements techniques, chauffage, installations sanitaires et équipements électriques devaient être créés de toutes pièces, le gain d’espace nécessaire ne pouvait qu’être obtenu, au rez-de-chaussée, au moyen d’une ajoute en façade postérieure et en toiture par une adaptation de la structure de la charpente vétuste. les techniques traditionnelles de construction en bois, non seulement ont permis d’agrandir l’espace intérieur, mais aussi, au premier étage, de créer une terrasse généreuse orientée à l’est.
l’intervention dans son ensemble cherche à réduire la facture écologique en utilisant soigneusement la structure de base et en conservant les éléments de montage existants en bon état. les techniques mises en place visent la réduction de la consommation énergétique par une chaudière à condensation par exemple. les interventions contemporaines respectent l’aspect d’une maison traditionnelle tout en créant un équilibre esthétique nouveau.