Le campus scolaire rassemble quatre bâtiments sur le site de Belval-Sud. La composition urbanistique a pour objectif d’une part de s’adapter à la topographie particulière du site en situant chaque élément à un niveau approprié, et d’autre part de compléter le masterplan de la friche industrielle en tirant parti de ses qualités intrinsèques. Le projet a recours à des bâtiments de petite taille disposés en une maille rectangulaire pour prolonger le tissu urbain du quartier.
Le bâtiment de la crèche s’écarte au centre, pour donner accès au parvis des écoles qui, en son fond, ouvre sur l’école des cycles supérieurs. Les espaces aménagés entre les bâtiments scolaires offrent des liaisons piétonnières entre le grand parc du quartier et la place située au-delà de la Waassertrap, devant le CIPA. La halle des sports semi-enterrée le long du parc est accessible de plain-pied par les spectateurs en ses niveaux inférieur et supérieur, et par les sportifs principalement en son niveau inférieur.
Le bâtiment de l’éducation différenciée est organisé en un long volume rectangulaire sur trois niveaux : le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage. Les locaux nécessitant un éclairage naturel sont disposés le long des façades tandis que la zone centrale du plan recueille les espaces secondaires sans éclairage naturel et les deux axes longitudinaux de circulation.
L’école communale occupe trois corps de bâtiments dont le premier est dédié à la crèche, au préscolaire et aux cycles inférieurs, le deuxième aux cycles 2 à 4 et le troisième au sport. Sous la cour de récréation, le parking est disponible pour le personnel enseignant pendant la journée et des usagers extérieurs après les heures de cours. Les espaces à destination de la maison-relais sont intégrés aux trois bâtiments afin d’assembler l’enseignement et la maison-relais en un ensemble indissociable. Chaque fonction du programme occupe un bâtiment scolaire particulier, adapté à la tranche d’âge concernée.
Toutes les classes sont munies d’un système de ventilation mécanique à récupération de chaleur, dont l’appareillage principal est situé au sous-sol et les gaines verticales sont intégrées aux espaces secondaires centraux. Les locaux primaires sont sans faux plafond, les bouches de ventilation étant intégrées aux armoires séparant classes et couloirs. Les toitures sont équipées d’une installation de panneaux photovoltaïques.
Le fractionnement du programme en plusieurs bâtiments a permis de créer des espaces extérieurs de différente taille, adaptés aux fonctions à recueillir : place, jardin, cour de récréation ou espace de livraison. Chaque bâtiment prolonge ses espaces intérieurs vers une cour de récréation qui propose principalement aux enfants des espaces extérieurs en dur, mais aussi des plaines de jeu aux surfaces naturelles.
Les cours sont une succession de plateaux qui peuvent être occupés par de petits groupes sans créer de zones échappant à la surveillance. Ce tissu diffus de voies et de places s’inscrit dans l’ordre architectural global qui favorise le passage des habitants des quartiers limitrophes ou le rassemblement informel des élèves.