L’agglomération périurbaine de Strassen est soumise à un développement urbain de grande intensité qui exige une adaptation continue des services publics. L’administration communale se voit confrontée à la gestion simultanée de chantiers aussi divers qu’un stade de football, une école primaire et aussi une extension de mairie. Celle-ci a évolué en plusieurs étapes vers sa dimension actuelle avec des adaptations organisationnelles des différents départements de l’administration communale. Les différentes étapes de construction ont été agencées autour d’un grand atrium central vers lequel converge l’ensemble de la circulation intérieure.
Avec la croissance des besoins en gestion administrative une nouvelle extension des surfaces de bureaux s’est révélée incontournable. Le volume nécessaire sur six niveaux est inséré dans l’espace non occupé dans un rectangle déjà occupé aux trois quarts. Ce positionnement complète le volume bâti existant et s’insère harmonieusement dans le flux des circulations autour de l’atrium central. A l’extérieur les espaces publics sont profondément reconfigurés pour rendre la mairie accessible depuis la place Grande-Duchesse Charlotte. La place est rendue aux piétons et configurée en un espace de rencontre citoyenne devant la première maison de la ville.
Le cœur du bâtiment est occupé par une enceinte en béton recueillant les escaliers et ascenseur nécessaires. Autour de ce volume oblong un anneau de piliers en bois supporte les planchers en bois tendus depuis le noyau central. Les bureaux configurés sur un module de 250 cm sont disposés le long des deux façades longitudinales pour profiter d’un éclairage naturel sans faille. Les bureaux sont munis d’un faux-plancher pour les réseaux à basse tension et informatique et d’un faux-plafond chauffant et refroidissant. Le groupe de ventilation et la pompe à chaleur raccordée au réseau urbain se situent au dernier étage consacré à l’équipement technique.
Lors de la construction la consommation d’énergie grise et de CO2 est réduite par la construction en bois en un module respectant les propriétés du bois. La façade à triple vitrage et protection solaire extérieure participe à la gestion raisonnable de l’énergie de chauffage et de refroidissement. Les vitrages toute hauteur garantissent une pénétration maximale à l’intérieur des bureaux dont l’éclairage progressif depuis la façade est allumé selon besoin.
Le bâtiment est doté d’arbuste et plantes grimpantes pour s’adapter au contexte très naturel de la mairie mais aussi pour en réduire l’exposition à la chaleur en été.