Architecte et architecte d’intérieur : petitcarrée architectes ave LUZI architecture d’intérieur.
Un des immeubles de bureaux sortis de terre avec la croissance de la place financière de Luxembourg était à bout de souffle après environ quarante années d’exploitation. L’immeuble a été désossé jusqu’à sa structure béton et muni d’une nouvelle façade pour laisser ensuite libre choix aux usagers des différents plateaux pour leur aménagement intérieur. Les bureaux aménagés sur une surface de 780 m2 sont situés au 6e étage dans le bâtiment récemment rénové « Royal Park » à Luxembourg-Ville. L’objectif de cet aménagement est d’apporter un confort de travail et d’accueil sur mesure, en adéquation avec l’exigence du travail d’avocat, tout en créant une atmosphère feutrée, élégante et exclusive. Au centre du plateau se situent deux zones traversantes, l’une est dédiée à la réception depuis laquelle s’articule l’accès aux 3 salles de réunions, l’autre zone, dédiée à la circulation interne, déploie le long d’un atrium, une bibliothèque, des zones de détentes, des calls room, un espace de jeux. Pour définir un projet cohérent sur l’ensemble des espaces, un soin particulier a été donné à la sélection de matériaux nobles et durables. Le projet décline une continuité de tonalités claires, chaudes et fumées du chêne, rehaussées graphiquement par des détails en marbre calacatta oro, bronze patiné et noir mat. Les revêtements de sol harmonisent l’ensemble du projet, par des jeux de dessin dégradés.
La collaboration avec le maître d’ouvrage a été caractérisée par des échanges très réguliers et un engagement mutuel constant. Aucun détail n’a été laissé de côté, autant d’un point de vue fonctionnel, technique, qu’esthétique. Les échanges créatifs et le suivi d l’architecte ont été permanents jusqu’à la réception finale. Ainsi les délais ont été tenus tout en réagissant aux imprévus avec pour objectif la très haute qualité esthétique du résultat final.
Réaliser un projet cohérent et équilibré est une aventure humaine qu’il faut aborder avec implication et confiance mutuelle. Avec les moyens qui lui sont propres, l’architecte à l’écoute du maître de l’ouvrage donne vie à ses ambitions et souhaits faits de préoccupations fonctionnelles et esthétiques. L’exigence et le travail en équipe amènent l’excellence en respectant certains critères incontournables comme une définition exhaustive des objectifs en amont du dessin de projet. Celui-ci présenté pour exécution doit intégrer les qualités qui sont propres à l’architecture, des proportions équilibrées, des matériaux adaptés à une géométrie maîtrisée et compréhensible au service d’une suite d’espaces vivants et judicieusement éclairés.
Photos: © Serge Brison