maison sur terrain en forte pente
dans la grande périphérie de luxembourg la plupart des villas construites à la fin des années 50 ou en début des années 60 sont transformées pour répondre aux besoins croissants de surfaces habitables. a cette occasion ces bâtiments ne sont pas simplement rénovés mais sont aussi agrandis et transformés selon les préceptes formels de l’architecture actuelle. cette mutation de maisons souvent situées en milieu de parcelle est mise à profit pour en modifier l’aspect mais aussi pour en redresser certains travers de conception.
la modification profonde de cette villa ci exigeait le déplacement de l’entrée principale vers le niveau inférieur afin de désamorcer les conséquences d’une différence de niveau exagérée entre l’étage principal et l’accès depuis la route principale. le déplacement de l’espace vestiaire vers le niveau bas et l’aménagement d’un nouvel escalier intérieur dégagent à l’étage noble suffisamment d’espace pour le restructurer en profondeur. le living occupe dorénavant l’espace de coin offrant la magnifique vue sur la vallée de la syr tandis que la salle à manger et la cuisine attenantes communiquent avec celui-ci par des baies largement ouvertes. le flux de l’espace intérieur mène par un escalier ouvert vers l’étage supérieur nouvellement aménagé.
les deux chambres d’enfant à l’étage sont aménagées en un volume entièrement construit en bois et protégé par une façade isolante garantissant le standard d’utilisation basse énergie. les deux chambres sont réunies autour d’un espace de jeu commun qui par l’ouverture des portes coulissantes offre un espace unique ouvert sur le panorama de la vallée par une fenêtre horizontale continue.
les terrasses au contact des espaces de vie intérieurs sont redimensionnées et le jardin est aménagé pour mieux répondre à une vie familiale qui en été met l’espace naturel à profit pour se développer à l’air libre. cette liaison immédiate entre l’habitat intérieur et le jardin crée un nouvel équilibre avec l’environnement naturel.