rollingergrund luxembourg
ce bâtiment surplombant le vallon du rollingergrund, est inséré dans un environnement boisé exceptionnel .la topographie exige un accès principal au niveau supérieur de l’immeuble. une plate-forme extérieure y est aménagée donnant accès à une grande salle une cuisine éducative et des sanitaires. au niveau intermédiaire se situent les salles des scouts adolescents. a l’étage d’entrée inférieur se situe la salle des louveteaux, une salle de stockage et des sanitaires.
les éléments conservés du gros-oeuvre existant sont enveloppés au rez-de-chaussée par une structure en bois qui se développe aussi aux niveaux supérieurs. le bois un matériau renouvelable s’intègre parfaitement à l’environnement naturel et offre, par son poids réduit, un avantage de manutention lors de la phase de construction.
le bâtiment répond à des critères écologiques stricts. conçu en bois il s’insère au milieu naturel à préserver mais se différencie de celui-ci par sa forme. occupé uniquement lors de courtes périodes de réunion il est construit en un matériau léger qui permet aux espaces d’être rapidement porté à température. les couches isolantes insérées dans les interstices de construction ne sont jamais inférieures à 20 cm. la consommation d’énergie est réduite par une chaufferie à condensation de dernière génération et une disposition des fenêtres principalement au sud.