La maison mitoyenne dessinée par Michel Petit il y a plus de 30 ans se trouve désormais entre les mains de la génération qui succède à celle des premiers usagers. Pour répondre aux exigences des habitudes familiales qui ont fortement évoluées la remise à niveau s’est imposée naturellement. Par une rénovation de fond en comble la maison connaît une nouvelle jeunesse avec des espaces intérieurs communicants et une relation plus directe avec l’environnement naturel.
La maison a été totalement désossée pour ne laisser pratiquement que les murs. La toiture a été refaite avec la charpente, l’isolation thermique et la couverture, les menuiseries extérieures ont été remplacées ainsi que le système de chauffage. A l’intérieur les espaces ont été agrandis par la suppression de quelques cloisons et le réaménagement de la liaison verticale autour de l’escalier intérieur. Sur la façade postérieure, une extension largement vitrée a été ajoutée pour amplifier l’espace de vie et trouver une liaison fluide avec le jardin.
La double hauteur dans l’espace de vie a été conservée, ainsi que l’ensemble de la structure intérieure pour limiter la consommation en énergie grise à la reconstruction. Dans le grenier une suite parentale avec salle de douche a été mise en place tout en conservant au premier étage les chambres à coucher avec une salle de bains avec son grand dressing. Le rez-de-chaussée a été réaménagé par une extension généreusement ouverte sur le jardin venu à maturité après trente années de croissance. La cuisine et l’espace repas ont été transférés depuis les espaces antérieurs vers les espaces donnant sur la façade postérieure. Par la mise en relation avec la nouvelle terrasse extérieure, le gain fonctionnel est tout aussi spectaculaire que celui dû à la meilleure exposition au soleil. L’architecture d’intérieur mise en œuvre par l’agence d’architecture a soigneusement redéfini les formes, matériaux et couleurs de l’ensemble des éléments intérieurs comme l’escalier, les portes, cloisons, objets sanitaires et luminaires.
Les installations techniques ont été profondément modernisées, le chauffage au sol a été introduit, une pompe à chaleur installée et une domotique KNX offre désormais un monitoring aisé de la maison. La réduction de consommation en énergie est maîtrisée grâce aux façades isolantes recouvertes de briques de parachèvement, aux vitrages à triple épaisseur et une toiture entièrement restructurée. Grâce à cette rénovation, la maison atteint désormais un CPE de niveau A.